Appel mondial contre le triclosan

appel mondial

L’appel du 20 juin 2017

Le 20 juin 2017, 206 scientifiques, médecins et experts en médecine issus de 29 pays ainsi que de neuf organisations sanitaires européennes, dont ASEF, SERA, lancent donc un Appel mondial pour interdire dans le monde entier le dangereux biocide.  Dans leur communiqué de presse, ce concert d’experts rajoute qu’il y a peu de bénéfices pour les consommateurs. En revanche il y a beaucoup plus de risques sur l’environnement et d’enjeux sur leur santé, précisant qu’il devrait être uniquement autorisé pour certaines applications médicales spécifiques.

Le triclosan , un biocide ?

Un biocide est un produit chimique utilisé pour lutter contre les organismes vivants comme les raticides, les répulsifs, les désinfectants de surface… Le triclosan est une substance active biocide aussi appelée 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy) phénol utilisée comme antibactérien, antifongique, antiviral. On le retrouve dans des centaines de produits comme les produits ménagers, les soins personnels, les savons liquides pour les mains, les savons déodorants et gels hydroalcooliques. En cosmétique, il est surtout utilisé en tant agent déodorant et conservateur.

Quelles conséquences avec l’utilisation du triclosan

D’après les experts le triclosan est susceptible d’attaquer le foie, les muscles et de favoriser la résistance aux antibiotiques …. Le triclosan pénètre la peau et est considéré comme un perturbateur endocrinien (pouvant perturber le fonctionnement thyroïdien). De plus d’un point de vue environnemental, il se dégrade en composés toxiques, cancérigènes, bioaccumulables  et est résistant naturellement à la dégradation. C’est pourquoi CELLANDE dans sa démarche écologique et son respect de la santé des consommateurs n’utilise pas de triclosan dans ses produits depuis des années.

Le règlement de l’union européenne pour les produits biocides.

Assez difficile de s’y retrouver en terme de règlementation par rapport à ces produits. Pour bien comprendre, chaque pays de l’union européenne à la charge d’étudier une substance active, tel le triclosan, dans le cadre d’un programme d’examen se déroulant sur une vingtaine d’année. Le Danemark puis l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont donné un avis défavorable sur le triclosan. Le règlement d’éxécution (n°(ue) 2016/110 du 27/01/2016 pour le triclosan) a ainsi été publié au Journal officiel de l’Union européenne interdisant en Europe l’utilisation du triclosan en tant que substance active dans les produits biocide destiné à l’hygiène des mains. Cet appel mondial concerne notamment les pays hors EU qui utiliserait encore le triclosan.